Mot du Directeur

L’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala, établissement public crée depuis 1966, n’épargne aucun effort pour la mise en œuvre des différentes politiques et stratégies agricoles au niveau de sa zone d’action. Celui-ci contribue à la création de la richesse et au bien être de notre pays et ce par son implication auprès des agriculteurs (clients), des entreprises privées, du monde rural et de la population de la région qui bénéficient du résultat de son intervention. Il a également permis l’épanouissement de ses ressources humaines par le  développement d’une expertise dans les domaines de l’aménagement hydro agricole, du conseil agricole et  de l’organisation professionnelle. L’ORMVA des Doukkala se félicite  du dévouement et de la mobilisation de son capital humain pour la mise en  place et la réussite de la stratégie agricole régionale.
 
En effet, l’année 2009 a connu l’adoption au niveau national de la nouvelle stratégie du développement agricole « Plan Maroc Vert qui vise la mise en valeur de l’ensemble du potentiel agricole territorial et la rupture avec l’image simpliste d’une agriculture duale opposant un secteur moderne à un secteur traditionnel et vivrier. Elle a été déclinée par région en PLAN AGRICOLE  REGIONAL (P.A.R) en tenant compte  des spécificités de chaque région. Cette stratégie agricole régionale permet  la consolidation des efforts déployés auparavant par l’intégration des filières (de l’amont à l’aval) et le recours à l’agrégation en vue  de dépasser certaines contraintes notamment celles liées à la fragmentation des structures foncières tout en assurant aux exploitations agrégées l’accès aux techniques modernes de production, l’accès au financement et la garantie de l’écoulement de la production. Elle a permis également de drainer des investissements importants dans le monde rural pour la mise à niveau des filières de production, la reconversion en goutte à goutte dans le cadre  du Programme national de l’Economie de l’Eau d’Irrigation ; et par conséquent  la création de l’emploi en milieu rural.
 
Pour accompagner cette dynamique agricole, et en vue de mieux faire connaître nos activités à un large public, l’ORMVA des Doukkala a crée un site web, www.ormvad.ma, qui se veut un espace d’échange d’informations englobant tous les volets clés de la structuration de l’établissement, les actualités, les projets agricoles, l’avancement de la campagne agricole. Un Espace dédié aux appels d’offre et de rapports annuels a été également mis en place pour permettre aux professionnels de l’information de retrouver aisément nos publications.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre établissement, et nous vous  souhaitons une bonne navigation.