Encadrement et Conseils

APPROCHES

  • Encadrement individuel des agriculteurs non performants par des équipes pluridisciplinaires mobiles à partir des Arrondissements ;
  • Encadrement de groupe et de masse utilisant des moyens audio-scrypto-visuels ;
  • Animation féminine par l’encouragement des coopératives.

            En outre, les actions sociales entreprises par l’ORMVAD dans sa zone d’action se rapportent à ce qui suit :

  • Promotion des entreprises de prestation de services dans les activités agricoles ;
  • Contribution à la réalisation de projets générateurs de revenus pour les femmes rurales.         

 

OBSERVATOIRE DE PHYTIATRIE

  • Mise à la disposition des agriculteurs d’un conseil adapté aux problèmes phytosanitaires ;
  • Mise en place d’un observatoire phytosanitaire visant le rationnement de la lutte phytosanitaire à travers un réseau de parcelles de suivi des problèmes phytosanitaires avec publication et diffusion de bulletins phytosanitaires pour les principales cultures de la région çà savoir la betterave et les céréales.

 

STATIONS DE RECHERCHE (PRESENTATION, ESSAIS ET RESULTATS)

A- PRESENTATION :

La recherche permet de mettre à la disposition des différentes filières les solutions aux problèmes techniques entravant la mise en valeur dans le périmètre irrigué et par conséquent la valorisation des investissements consentis.

  • En vue de mettre à la disposition des agents d’encadrement des agriculteurs des outils nécessaires pour améliorer le service conseil, l’ORMVAD assure l’exécution d’un programme de recherche au niveau de la station expérimentale de Zemamra et chez les agriculteurs. Ce programme porte sur le développement des principales filières et l’introduction de nouvelles espèces et variétés, étapes indispensables avant le stade de démonstration chez les agriculteurs.

Les principaux objectifs fixés pour la station expérimentale de l’ORMVAD sont comme suit :

  • Vérifier l’adaptabilité des technologies nouvelles mises au point à l’échelle nationale au contexte régional avant leur transfert aux agriculteurs (cultures, variétés, techniques culturales, techniques d’irrigation…) ;
  • Constituer des bases de données régionales relatives aux référentiels techniques de la conduite des cultures ;
  • Mettre à la disposition du gestionnaire des systèmes d’irrigation, des agriculteurs et des techniciens les outils d’aide à la planification de l’irrigation;  
  • Constituer un support de formation et de transfert de technologies aux agriculteurs et aux techniciens.
B- ESSAIS

            Pour la campagne agricole 2010-2011, le programme de recherche adaptative réalisé au niveau de la station expérimentale a porté sur les thèmes suivants :

 

  • Essai de traitements insecticides de semences pour la lutte contre le cléone mendiant :

            L’objectif de voir la possibilité de lutte contre les taupins et le cléone mendiant par traitement insecticides des semences. Pour ce faire, les semences de betterave ont été traitées avec des insecticides de contact ou des insecticides systémiques. Les semences traitées proviennent de neuf sociétés semencières.

  • Essai de sélectivité des désherbants sur betterave à sucre :

L’objectif est d’étudier l'incidence de différentes formulations chimiques (herbicides) sur différentes variétés monogermes de la betterave à sucre. Pour cela, vingt cinq variétés commerciales monogermes de la betterave à sucre.

  • Essai de variétés tolérantes au Sclerotium :

            L’objectif de cet essai est d’évaluer le comportement de 3 variétés de betterave à sucre vis-à-vis de Sclerotium rolfsii. Pour cela, trois variétés semence monogerme plus une variété sensible (témoin) ont été testées.

  • Essai de comportement variétal du semis de printemps de la betterave à sucre:

      L’objectif est de tester les performances de neuf variétés avec un semis de printemps. Pour cela, deux variétés ont été testées.

  • Essai catalogue des variétés de la betterave à sucre :

            L’objectif est d’examiner la valeur agronomique et technologique de nouvelles variétés de betterave à sucre en vue d’une éventuelle inscription au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivables au Maroc. Pour cela, 43 variétés sont testées au titre de la 16ème série (2ème année) et 20 variétés sont testées au titre de la 17ème série et représentant différents types de variétés.

  • Essai catalogue des variétés de céréales à paille et fourrages :

            L’objectif est de comparer les caractéristiques agronomiques des variétés de blé, orge et de triticale en vue de leur inscription au catalogue officiel. Pour cela, 18 variétés de blé dur, 19 variétés de blé tendre, 8 variétés d’orge et 7 variétés de triticale ont été testées.

  • Essai catalogue des variétés des légumineuses alimentaires :

            L’objectif est de comparer les caractéristiques agronomiques et technologiques de variétés de fève et de pois en vue de leur éventuelle inscription au catalogue officiel. Pour cela, 6 variétés de fêve et 4 variétés de pois ont été testées.

  • Essai catalogue des variétés du maïs :

            L’objectif est de déterminer les nouveaux hybrides suffisamment performants par rapport à la gamme des hybrides inscrits au catalogue officiel national et les plus utilisés et sans défaut majeur pour l’utilisateur. Pour cela, 39 variétés de la 30ème série (2ème année) et 27 variétés de la 31ème série (1ère année) ont été testées et représentent les groupes précoces, semi-précoces et tardifs.

  • Essai de comportement de différentes variétés de betterave à sucre :

            L’objectif est de comparer les différentes variétés de betterave à sucre afin de choisir celles qui répondent au mieux aux exigences des agriculteurs de la région. A cet effet, vingt cinq variétés monogermes de la betterave à sucre ont été testées dans cet essai.

  • Essai d’adaptation de différentes espèces d’arboriculture fruitière :

            L’objectif de l’essai est d’évaluer le comportement variétal de plusieurs espèces fruitières vis-à-vis des conditions pédoclimatiques de la région en vue d’avoir une base de données pouvant servir à l’élaboration de stratégies de développement de l’arboriculture dans la région des Doukkala. Pour cela, 4 variétés d’olivier, 2 variétés de cognassier, 1 variété de citronnier, 2 variétés d’oranger et 2 variétés de clémentine sont testés.

C- RESULTATS

Les travaux de recherche réalisés au niveau de la Station expérimentale ont débouché sur d’importants résultats qui ont été transférés et adoptés par les agriculteurs. Les principaux résultats obtenus et leurs impacts au niveau des exploitations agricoles sont comme suit:

  • Elaboration de formules d’engrais adaptées au contexte régional pour les principales cultures (betterave à sucre et blés) ;
  • Introduction de nouvelles cultures dans le périmètre irrigué;
  • Constitution de bases de données sur certaines cultures susceptibles d’être introduites dans le périmètre irrigué (arboriculture fruitière notamment) ;
  • Elaboration de seuils pour le déclenchement des traitements phytosanitaires de la betterave à sucre (système d’avertissement phytosanitaire);
  • Elaboration de seuil admissible pour l’irrigation déficitaire des deux principales cultures dans le périmètre irrigué (blés et betterave à sucre);
  • Amélioration de rendements des principales cultures (betterave à sucre et blés) ;
  • Utilisation des résultats de recherche en matière des besoins en eau, d’irrigation déficitaire et du pilotage de l’irrigation pour la gestion de la pénurie de la ressource en eau d’irrigation durant les dernières années de sécheresse ;
  • Mise à niveau des connaissances des  techniciens de l’ORMVAD en matière de technologies de production.