principales actions

Les principales actions visant l’amélioration du dispositif de contrôle interne de l’Office peuvent être répertoriées comme suit:

1.  Le contrôle à priori des recettes et des dépenses:

Il est exercé conjointement par le Département de la Planification et des Finances et par le Trésorier Payeur de l’ORMVAD, il concerne la régularité des  dépenses et la conformité de la recette avec les textes en vigueur.

2. L’audit Interne  et le contrôle de gestion

Les principales activités de l’audit interne et de contrôle de gestion de l’ORMVAD, se présentent comme suit :

  • Participation à l’amélioration du dispositif de contrôle interne (mise à jour des manuels de procédures et élaboration de nouvelles autres procédures, élaboration des notes de services ayant trait à renforcer le contrôle interne)
  • Examen et évaluation du dispositif de contrôle interne au niveau de l’Office ;
  • Réalisation des missions d’audit interne sur les différentes fonctions et établissement du rapport d’audit sur les insuffisances constatées et recommandations damélioration;
  • Elaboration et suivi d’exécution des marchés l’un concerne la mission d’audit financier et comptable l’autre porte sur l’audit des marchés de l’ORMVAD;
  • Coordination et assistance des missions des audits externes et d’inspection (Inspection Générale de l’Agriculture et l’Inspection Générale des Finances)  et examen des rapports d’audit et élaboration des commentaires de l’ORMVAD sur les observations des auditeurs ;
  • Suivi trimestrielle des recommandations issues des audits précédents;
  • Instruction des requêtes et élaboration des rapports y afférents ;
  • Elaboration des tableaux de bord et reporting sur les activités de l’office ;
  • Elaboration du rapport de performances techniques et financières;
  • Suivi d’exécution des résolutions et recommandations de la réunion du conseil d’administration de l’ORMVAD;
  • Participation à la clôture des comptes de l’exercice de l’ORMVAD (Planification de l’arrêté des comptes, coordination des travaux de rapprochement des données comptable et extra-comptable, circularisation des partenaires sociaux économiques de l’ORMVAD, supervision des travaux de l’inventaire physique de fin d’année (stock, immobilisation et régie)…